Un nécessaire état de l’art transdisciplinaire en tourisme

Blanchet Cyril, (2019),  » Un nécessaire état de l’art transdisciplinaire en tourisme », Journée Jeunes Chercheurs en SIC : JJC 2019 – 13ème édition, Lille, Vendredi 24 mai 2019.

UNIVERSITE DE LILLE-SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

La première étape dans la construction de mon projet de recherche a été de comprendre l’écosystème scientifique dans lequel la thèse se situait : du point de vue de la discipline (SIC) et de son champ de recherche (tourisme). C’est cette approche que je souhaite questionner à travers les problématiques suivantes : (1) Quelles disciplines construisent la recherche en tourisme (2) Quels objets communicationnels permettent une diffusion appropriée de ces résultats ?

 

Pour répondre à la première question, nous partagerons la méthodologie utilisée pour la création d’un corpus universitaire constituant les bases d’un état de l’art. Le tourisme n’étant pas une discipline reconnue par le Conseil National des Universités, c’est autour des différentes disciplines des chercheurs que nous avons construit un état de l’art sur le tourisme.

À travers ce corpus de document, nous proposerons une première analyse qualitative des différents regards portés sur le tourisme. Puis nous présenterons la richesse portée par ces différentes disciplines.

 

Concernant la deuxième interrogation, nous présenterons le tourisme comme une médiation entre le territoire et le visiteur (Deschamps, 2017, Bernetière, 2017, Filloz & Collomb, 2011). Nous définirons comme objet communicationnel tout ce qui permet de construire cette médiation (Davallon, 2004). Dans cette même dynamique, nous questionnerons la pratique de la recherche en elle-même, en présentant un carnet de thèse issus de la plateforme scientifique hypothèses.org (OpenEdition).

En tant que processus réflexif de mise en cohérence des idées (Giraud, Faury, 2012), le carnet destination a pour but d’offrir un panorama de recherche en tourisme et de soutenir l’état de l’art nécessaire à la construction de la thèse. (En ligne : https://destination.hypotheses.org/).

 

Défini comme un fait, une industrie, ou un secteur, le tourisme représente en France 7,2% du PIB pour près de 86,9 millions de visiteurs (INSEE, 2017). De ce fait, bien qu’un phénomène récent (congés payés, démocratisation des transports), nous ne pouvons pas ignorer son impact pour les territoires qu’ils soient positifs (retombées économiques, richesses interculturelles) ou négatifs (tensions entre usagers, dégradations des milieux naturels). L’étude du tourisme par les sciences de l’information et de la communication représente une approche essentielle dans la compréhension d’un phénomène complexe.

 

Bibliographie :

Bernetière Camille, « La signalétique dans les offices de tourisme », Téoros, vol. 36, n°2, 2017.

Blanchet Cyril, destination recherche en tourisme, hypotheses.org, 2019 (en ligne) https://destination.hypotheses.org/

Davallon Jean, « Objet concret, objet scientifique, objet de recherche », Hermès, La Revue, vol. 38, n°1, 2004, pp. 30-37.

Filloz Valia et Colomb Valérie, « De l’étiquette à la marque : la labellisation comme unificateur des projets territoriaux ? », Développement durable et territoires, vol. 2, n° 2, Mai 2011.

Deschamps Jacqueline, « La médiation, un concept pour les sciences de l’information et de la communication », Grande-Bretagne, ISTE editions, 2018, 104 p.

DGE, Chiffres clés du tourisme, 2017, (en ligne) https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-tourisme

Giraud Frédérique et Faury Mélodie, « Le carnet de thèse », hypotheses.org, espaces réflexifs, 2012 (en ligne) https://reflexivites.hypotheses.org/


Cyril Blanchet

Doctorant smart destination

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search