Innovation : Médiation culturelle pour une plus forte compréhension de l’art : le numérique est-il la seule solution ?

« Ces dernières années, l’évolution des technologies du virtuel a permis d’importantes innovations dans la médiation numérique qui, tout en poursuivant l’idée de continuum dans les pratiques muséales du public, soutiennent la préparation, l’encadrement et la prolongation de la visite »(1)

Continuer la lecture de Innovation : Médiation culturelle pour une plus forte compréhension de l’art : le numérique est-il la seule solution ?

Les smart cities n’ont pas besoin de la 5G pour se développer

“Les smart cities n’ont pas besoin de la 5G pour se développer mais il est vrai que cela va contribuer à leur rayonnement.” (Nguyen, 2019). En effet, “Les progrès technologiques qui permettent l’interopérabilité des systèmes et l’échange dynamique d’informations sont essentiels pour établir l’interconnexion essentielle à l’écosystème” (Gretzel & al, 2015).

Continuer la lecture de Les smart cities n’ont pas besoin de la 5G pour se développer

Vers un renouvellement et une ubérisation du tourisme agricole

« En 1954, Casterman publie le célèbre Martine à la ferme. Le coq sur un tas de fumier, les géraniums en balcon, la basse-cour accueillante. C’est l’image traditionnelle de la ferme. » (1).

Ainsi, plus que tout autre, le tourisme agricole a sans doute un fardeau supplémentaire à porter : une image champêtre démodée ou idéalisée. Plusieurs conséquences peuvent apparaître sur son développement : soit une baisse concrète de la fréquentation pour les établissements, soit une expérience client basée sur la désillusion d’un paysage fermier non conforme. In fine c’est tout une catégorie de prestataires qui ne bénéficieront pas de retombées économiques parfois indispensables pour leur destination.

 

Continuer la lecture de Vers un renouvellement et une ubérisation du tourisme agricole

Représentation du voyage dans la mythologue grecque

“Aujourd’hui comme autrefois, chacun croit savoir qu’il n’est aucun peuple dont l’histoire ne commence par des fables ou avec la mythologie (…) Poisson soluble dans les eaux de la mythologie, le mythe est une forme introuvable: ni genre littéraire, ni récit spécifique. Mais parler de la mythologie, hier et aujourd’hui, c’est toujours, plus ou moins explicitement, parler grec ou depuis le Grèce.” (Marcel Detienne, 1982 ),

Marcel Detienne, “L’invention de la mythologie”, Paris, Gallimard, 252 p
Nagy Gregory. Marcel Detienne, L’invention de la mythologie. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 37ᵉ année, N. 5-6, 1982. pp. 778-780.

www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1982_num_37_5_282902_t1_0778_0000_000

Continuer la lecture de Représentation du voyage dans la mythologue grecque

UniFrance et France.fr (Atout France) nous proposent trois clips pour inspirer L’évasion

Au cinéma, le spectateur se projette autre part, à la différence du touriste qui lui souhaite s’évader ailleurs (Lizotte & Grenier, 2011 dixit ISO AHOLA, 1980). UniFrance et France.fr (Atout France) nous proposent trois clips pour inspirer cette évasion atour de l’art de vivre à la française, l’amour et l’excellence, belle initiative illustrée à travers le cinéma français. (- Vu sur tourismes.tv- Lizotte, Grenier, “Le nouvel eldorado des destinations touristiques”, Téoros, 3(1), 2011, p73-78. – Atout France, “Les films français vecteurs de promotion de la destination France”, 13 mai 2019, [en ligne] https://lnkd.in/dF5Vr26https://lnkd.in/dm6n-7R )

Stratégie ou projet : vers une réappropriation des territoires intelligentes par ses usagers ?

Blanchet Cyril et Fabry Nathalie, (2019), “Stratégie ou projet : vers une réappropriation des territoires intelligentes par ses usagers ?”, Usages de l’histoire et devenirs urbains, Labex Futurs urbains, Champs-sur-Marne, 04 avril 2019.

Continuer la lecture de Stratégie ou projet : vers une réappropriation des territoires intelligentes par ses usagers ?